À propos

Digital Side Effects est un blog qui vise à mettre en lumière les risques actuels et à venir de l'ubiquité informatique.

Allons droit au but : l'ubiquité informatique (ou intelligence ambiante), vous ne connaissez peut-être pas. Et pourtant, il s'agit d'un thème de société majeur. C'est la direction prise. Tout le monde est concerné, absolument tout le monde ! Malheureusement, peu de monde en parle de manière soutenue et approfondie...

...Pas le temps ? Intérêts obligent ? Qu'importe. L'informatique opère des changements que nous pensons bien connaître. Pourtant, cela n'a jamais été aussi faux.

Dans Digital Side Effects , nous discutons du numérique tel que personne n'en parle : Edward Snowden, e-santé, big data, Wikileaks, objets connectés, Facebook, etc. Impossible de tous les citer.

Penser que cela ne nous concerne pas encore est une erreur.

Tous ces sujets cachent une réalité qu'il est important de maîtriser.

Les changements de société actuels et à venir dépendent des évolutions techniques et de ce que nous déciderons d'en faire.

C'est pourquoi, je m'invite à la table. Les objectifs de Digital Side Effects sont aussi bien la vulgarisation que d'encourager les lecteurs à mener leur propre réflexion.

Conçu pour une lecture en mode nomade, c'est naturellement que les articles trouvent un fil directeur dans les sujets d'actualité.

-- Nicolas.

Définitons :

  • Informatique ambiante (ou intelligence ambiante) : ère informatique où les utlisateurs disposent de nombreux objets connectés. Cette ère est caractérisée par l'omniprésence de ces objets. Les données collectées s'échangent rapidement et facilement, avec un fort impact sur les sociétés et les modes de vie.
  • objets connectés : ils sont votre smartphone, montre, caméra IP, appareil photo, GPS, télévision et globalement tous ces objets intelligents qui doivent faire votre bonheur.