C'est un nouvel aspect qu'il convient de tenir compte. La contamination, c'est le fait de ne pas seulement collecter nos propres informations mais aussi celles des autres.

La contamination par l'exemple

Adresse postale, adresse mail et numéros de téléphone

Vous avez un iPhone et vous pensez que Google ne vous connaît pas (ou inversement) ? N'avez vous réellement commnuniqué votre numéro à personne ?

Sinon, il y a fort à parier que vous êtes dans le catalogue des contacts de vos propres contacts. Avec les services de synchronisation « dans le cloud », vos renseignements ont donc été enregistrés chez des tiers. Cerise sur la gâteaux, ces entreprises n'ont même pas eu à vous chercher.

Évidemment, ces services sont systématiquement gratuits et activés par défaut.

Facebook

Même question. Vous n'avez pas de compte Facebook et vous pensez que chez Facebook on ne vous connaît pas ?

Pas si sûr. Par exemple, l'application de messagerie instantanée Whatsapp pour smartphone (propriété Facebook) requiert l'accès à l'historique des appels, aux catalogue des contacts, aux SMS et j'en passe. Autant d'autorisations qui sont un moyen de collecte.

Autre exemple, Facebook permet de « tagguer » des photos. Ainsi, il est possible qu'une de vos connaissances ait publié une photo où vous êtes et que vous y soyez taggué avec votre nom.

Les objets connectés

Les objets connectés ne font aucune distinction entre leur propriétaire et les autres. Par conséquent, ils sont une plaie pour la maîtrise de sa vie privée.

Caméra, micros et tous les moyens de communication intégrés sont autant d'outils à disposition : lunettes, appareils photos, caméras, GPS, webcam, voitures, jouets, etc. Tous ces appareils sont de plus en plus connectés et susceptibles de collecter vos données. S'ils sont souvent « high-tech » aujourd'hui, pas besoin d'être devin pour voir qu'ils seront probablement la norme demain.

Le risque

Le risque, c'est de perdre en grande partie sa capacité à gérer sa vie privée. Vis à vis des tiers d'abord (les entreprises), mais aussi des pirates car les objets connectés sont par définition très exposés, peu sécurisés et plus rarement mis à jour...

CIGREF, 2014, Sécurité des objets connectés (pdf)